Des vins
et des personnalités
authentiques

Vous êtes ici

Alpes et le Jura, prenez de la hauteur

Prendre de la hauteur dans les Alpes et le Jura

Sur les routes montagneuses des Alpes et du Jura, au-delà des joies de la randonnée ou du ski, nous vous recommandons une halte à Annecy , la «  Venise des Alpes », une ascension vers Bonneval sur Arc, un village d’exception à 1 800 mètres d’altitude, une visite à Baumes les Messieurs, un véritable bijou au fond d’une reculée dans le Jura ainsi qu’au grand séchoir de Vinay dans l’Isère pour tout savoir sur la noix de Grenoble. Et dans ces contrées montagneuses, un itinéraire sur la route des fromages de Savoie est incontournable, une occasion magnifique de rencontres et de dégustations fromagères qui accompagneront si bien les délicieux vins de la région.

A LA RENCONTRE DES VIGNERONS INDEPENDANTS 

 

Le  Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant

 Tous les ans, lors du week-end de la Pentecôte, les Vignerons Indépendants vous accueillent pour partager un moment de convivialité. Apportez votre Pique-Nique, le vigneron vous offre le vin. Un rendez-vous authentique et convivial.

 

 

Balades gourmandes dans les Vignobles de Savoie 

Depuis près de 10 ans les balades gourmandes animent chaque 3ème week-end de juillet les Vignobles de Savoie. Ces balades de 8 km environ sont ponctuées de plusieurs haltes de dégustation des vins de Savoie autour d'accords mets et vins. C’est à la fois un grand moment œnologique, gastronomique et convivial au cœur de paysages de montagne préservés et c’est surtout une merveilleuse occasion de rencontres des vignerons.  En 2016, près de 2 000 personnes ont participé à la 9éme édition des balades gourmandes qui se sont déroulées dans les vignobles de Chignin les 23 et 24 juillet. Pour 2017, ce sera le vignoble d’Apremont et pour 2018  celui de Jongieux. Les balades gourmandes sont organisées par le Syndicat des Vins de Savoie et les vignerons de l’appellation. 

Fêter le printemps au cœur du vignoble du Bugey

Chaque année les vignerons du Bugey fêtent le printemps dans un village de leur vignoble avec des animations de rues, des expositions, de la musique …  Une ambiance festive qui rassemble plusieurs milliers de visiteurs qui peuvent ainsi découvrir les vins de l’appellation et rencontrer les vignerons. La 8ème édition a eu lieu le 21 mai 2016 à Vaux en Bugey.

NOS RECOMMANDATIONS

Se régaler à Annecy la Venise des Alpes 

Avec son lac aux eaux bleu-vert et ses canaux qui parcourent la vieille ville, Annecy est surnommée la Venise des Alpes. Il faut dire que tout est fait pour s’y détendre et se régaler : un lac pour se baigner, des montagnes pour skier ou grimper, une vieille ville piétonne avec des canaux qui lui confèrent un charme fou. Ce n’est pas un hasard si Annecy est mondialement réputée pour son attrait touristique et sa qualité de vie. Alors à défaut de vous y installer, laissez-vous tenter par quelques jours dans cette ville où il fait si bon vivre et respirer l’air pur des montagnes !


 

Sur la route des fromages de Savoie 

Pour goûter la montagne, ses paysages, sa tradition agropastorale, partez sur les itinéraires des fromages dans les 2 Savoies. Avec 7 fromages reconnus par une AOP ou une IGP (Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Reblochon, Tome des Bauges et Tomme de Savoie) et 66 sites pour découvrir tous les moments de la fabrication des fromages et le savoir-faire des producteurs, la route des fromages de Savoie est une invitation à la gourmandise et une occasion merveilleuse de rencontres dans les exploitations laitières, les fromageries ou dans les alpages. Un délice ! Photo AFTAlp

 

Découvrir Bonneval sur Arc, un village d’exception au sommet des montagnes

Situé aux portes du parc national de la Vanoise, à 1 800 mètres d’altitude, Bonneval sur Arc, classé dans les « Plus Beaux Villages de France » est la station village par excellence.  En hiver, on y savoure le ski de 1 800 mètres à 3 000 mètres dans des espaces grandioses avec un enneigement exceptionnel. En été, on y accède par le col de l’Iseran, un des plus hauts cols d’Europe à 2 770 mètres, pour retrouver une nature unique et préservée.  A 4  kilometres de Bonneval sur Arc, le Hameau  de l’Ecot perché à 2 000 m d’altitude fait l’objet d’une très jolie balade avec ses maisons de pierre et de lauze qui surplombent le bas de la vallée. C’était d’ailleurs le lieu de tournage des 2 volets des films « Belle et Sébastien ». Photo, Office du Tourisme Haute Maurienne Vanoise

 
Sous le charme de la « reculée » de Baume les Messieurs dans le Jura 

Serti dans sa « reculée », magnifique curiosité géologique, le village de Baume les Messieurs est un véritable bijou du Jura qui rassemble sur quelques kilomètres carrés un concentré de merveilles depuis l’étonnant clocher de son abbaye impériale jusqu’aux eaux mystérieuses de son lac souterrain en passant par quatre belvédères et une grotte. D’ailleurs, cette cité classée « Plus Beau Village de France » attire de nombreux artistes et artisans qui ont choisi d’y installer leurs ateliers. La beauté de la nature majestueuse du site a d’ailleurs inspiré John Howe, le directeur artistique du « Seigneur des Anneaux ». Un charme fou et une halte indispensable dans votre parcours jurassien. Photo Audrey Dénégnan /Jura Tourisme

Pour tout savoir sur la noix de Grenoble 

La noix est le produit emblématique de l’Isère. Les vergers de noyers y sont cultivés entre plaines et collines de 150 à 800 mètres d’altitude. Pour découvrir ce fruit mondialement reconnu, rendez-vous dans un séchoir devenu musée à Vinay, au cœur des noyeraies du Sud Grésivaudan. En poussant les portes du Grand Séchoir, vous apprendrez tout de la franquette, de la mayette, de la parisienne, les trois variétés de noix cultivées en Isère. La visite est à la fois, historique, patrimoniale et …sensorielle. On y apprend notamment les techniques et traditions liées à la nuciculture (culture de la noix). Et n’oubliez pas de goûter aux nombreuses gourmandises à base de noix créées par les confiseurs, chocolatiers et pâtissiers de la région. Photo Ch. Huret

 

POUR EN SAVOIR PLUS

www.tourisme-annecy.net/annecy.html
www.fromagesdesavoie.fr/fr/sites-a-visiter/route-des-fromages-de-savoie.html
www.haute-maurienne-vanoise.com/fr/stations/bonneval-sur-arc
www.jura-tourism.com/A-voir-A-faire/Visiter-le-Jura/Villes-et-villages-de-caractere/Baume-les-Messieurs

www.legrandsechoir.fr

Voir aussi

Vallée du Rhône et son parcours sensoriel

Dans la Vallée du Rhône, nous vous suggérons un parcours sensoriel, entre gourmandise, vieilles pierres, découvertes mobilières et artistiques.

Bourgogne et Beaujolais, entre histoire, culture et gastronomie

La Bourgogne et le Beaujolais sont des territoires riches pour leur histoire et leur patrimoine.  

Provence et la Corse, soleil, grande bleue et cigales

Provence, Corse, deux destinations qui évoquent le soleil, la grande bleue, les cigales, la garrigue, les olives et bien sûr les vins ensoleillés.